L’innovation et les politiques de soutien ont un rôle central dans le développement économique, voire dans la « survie économique » des entreprises lors de certaines périodes de crise. Les réseaux et clusters d’entreprises sont au cœur de cette synergie novatrice qui porte les acteurs économiques de nombreux territoires.
Comprendre l’enjeu des pôles de compétitivité et clusters d’entreprises
Au même titre que de nombreux pays comme le Japon, le Danemark ou l’Allemagne, ces dernières années, la France a déployé une politique publique de soutien à l’innovation qui s’est notamment traduite par la création de pôles de compétitivité. Ces réseaux d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche œuvrant autour d’un même marché, d’un même domaine technologique ou d’une même filière, s’engagent dans une démarche partenariale sur leur territoire géographique afin de développer des projets innovants en commun. Cette définition se rapproche ainsi de celle des clusters d’entreprise, concept théorisé par Michael Porter.
Le Cluster d’excellence Innovatherm : le réseau thermal d’Auvergne-Rhône-Alpes
Le Cluster d’excellence Innovatherm est un parfait exemple de réseau cluster, directement inspiré des pôles de compétitivité. Ce rassemblement d’entreprises privées, laboratoires de recherche et institutions allie le potentiel singulier de chacun de ses membres pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement et d’innovation. Des projets collaboratifs visant à améliorer la compétitivité des entreprises thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes et à les positionner comme des pôles d’excellence de la prévention santé.
Au-delà de la valorisation du secteur thermalisme, le Cluster d’entreprises Innovatherm contribue à rapprocher les entreprises du territoire afin de créer des partenariats cohérents, une entraide essentielle pour conquérir de nouveaux marchés et booster la performance de ses acteurs.