Ecosystème thermal régional

Outre l’association Thermauvergne et la fédération Rhône Alpes Thermal, qui font partie intégrante du Cluster d’Excellence Innovatherm en tant que membres actifs du collège « Institutionnels », le Cluster est en relation, plus ou moins étroite selon les projets, avec les autres structures représentatives du thermalisme régional. Ce réseau thermal compte en l’occurrence le GIE Auvergne Thermale Qualité, le Campus des Métiers, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et l’Institut Interuniversitaire de Médecine Thermale.

Les acteurs clés du réseau thermal régional

THERMAUVERGNE

Depuis plus de 30 ans, L’Association Thermauvergne réunit les 11 stations thermales d’Auvergne, du Limousin et de Bourgogne du Sud et s’engage pour la promotion collective du thermalisme auvergnat sous la marque « Auvergne Thermale ». L’association participe également au financement de la recherche thermale, l’assistance au développement des stations thermales, le classement des meublés, et l’observatoire de l’activité.

LA FEDERATION RHONE ALPES THERMAL

Depuis 1989, la Fédération Rhône-Alpes Thermal se mobilise pour la valorisation des ressources et du savoir-faire du thermalisme rhônalpin. Grâce à la création de la « Route des Sources » et de son label « Balineae », elle aide à instaurer une véritable synergie entre les acteurs économiques du thermalisme publics et privés. Prévention santé et bien-être thermal sont au cœur des préoccupations des 16 « Destinations Mieux-être thermal » de la région.

THERMHOTEL

Le groupement d’hôtels Thermhôtel est implanté dans les stations thermales du Massif Central. Entre séjours de santé ou de bien-être, l’ensemble des établissement œuvre pour la valorisation de l’offre thermale du territoire. Les hôteliers Thermhôtel sont mobilisés pour la diversification de l’activité thermale traditionnelle.

LE GIE AUVERGNE THERMALE QUALITE

La mission principale du Groupement d’Intérêt Economique Auvergne Thermale Qualité est la gestion d’un laboratoire d’auto-contrôle des eaux thermales, accrédité COFRAC. Ce regroupement de toutes les entreprises thermales d’Auvergne soutient également des démarches de projets collectifs ou de formation du personnel des établissements thermaux.

LE CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS « THERMALISME, BIEN-ETRE ET PLEINE SANTE »

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Thermalisme, bien-être et pleine santé » fait partie des 77 Campus des métiers et des qualifications labellisés au plan national. Il regroupe les établissements d’enseignement secondaire et supérieur qui aident à élever le niveau de qualification, à faciliter l’insertion dans l’emploi, à renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique et à développer la mobilité internationale pour les étudiants, les élèves et les apprentis.

LA ROUTE DES VILLES D’EAUX DU MASSIF CENTRAL

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est une structure intercommunale ayant pour objectif de faire émerger une filière touristique propre aux villes d’eaux. Elle développe une stratégie de valorisation du bien-être et du patrimoine thermal. L’association regroupe 18 villes d’eaux réparties sur 8 départements et compte près de 200 séjours commercialisés par une cinquantaine de voyagistes nationaux.

L’INSTITUT INTERUNIVERSITAIRE DE MEDECINE THERMALE (IIMT) AUVERGNE RHONE ALPES

L’Institut Interuniversitaire de Médecine Thermale (IIMT) Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans le plan thermal de la région Auvergne-Rhône-Alpes et travaille ainsi  à la formation de médecins thermaux, à l’attractivité du métier, à l’évaluation économique régionale de la médecine thermale et s’implique à promouvoir, coordonner et développer de nouveaux formats d’enseignement de la médecine thermale.