LOGICIELS-METIER

Le Cluster d’Excellence INNOVATHERM accompagne les thermes dans l’amélioration de leurs outils numériques
Dans le cadre d’une réflexion globale sur le rôle de l’outil numérique dans la performance des entreprises thermales, le Cluster d’Excellence Innovatherm a mené en 2019 le projet POL (Projet Optimisation Logiciel). CETTE REFLEXION SUR LE LOGICIEL METIER A ETE MENEE en partenariat avec la société auvergnate AGAETIS, spécialiste de l’expertise numérique, et plusieurs établissements thermaux volontaires dont ceux des stations de Vichy, Chaudes-Aigues et Aix-les-Bains.

Le groupe de travail a étudié les deux logiciels métiers de réservation/planification de la cure principalement utilisés dans le secteur du thermalisme. Les membres ont notamment comparé leurs fonctionnalités à la lumière des usages en vigueur au sein des trois établissements thermaux pilotes.

A partir du parcours-type d’un curiste au sein d’un établissement thermal, les membres du groupe de travail ont comparé l’ergonomie des solutions logicielles actuelles. La réflexion a égélement permis de définir les besoins des utilisateurs clefs à partir de différents scénarios d’usage.

AU FINAL, LE PROJET POL A PERMIS DE LIVRER UN CAHIER DES CHARGES DES BESOINS DES UTILISATEURS DU LOGICIEL METIER. L’objectif est que ce cahier des charges serve de base commune pour construire les nouveaux outils en cours de développement et améliorer ceux existants.

Ce document sera prochainement présenté aux deux principaux éditeurs de solutions logicielles métiers dans l’univers du thermalisme.