Dans de nombreux domaines, les alliances permettent d’avancer vers un objectif commun en intégrant les qualités de chaque acteur. Les établissements thermaux peuvent également collaborer afin de gagner en compétitivité, notamment au sein d’une même région. Cette synergie est au cœur du concept de réseau d’entreprise mis en valeur par le Cluster d’Excellence Innovatherm. Travailler ensemble mais pour quelle plus-value ?
Collaboration entrepreneuriale : oublier la compétition, penser coopétition
La notion de collaboration entrepreneuriale mise en valeur par les clusters permet de créer un réseau cohérent, des liens entre acteurs et plus particulièrement entre entreprises à l’origine concurrentielles. On parle alors de « coopétition », un terme employé par de nombreux chercheurs (Leroux et Pupion, Botti, Clergeau…) pour valoriser cette relation d’entraide entre deux acteurs initialement mis en compétition.
Ces alliances sont de vrais outils stratégiques qui permettent, au travers de projets collaboratifs entre entreprises, d’augmenter la part du gâteau au lieu de la partager entre tous.
Faire avancer les établissements thermaux ensemble grâce au cluster
En unissant leurs forces au sein d’un cluster d’entreprises tel que celui d’Innovatherm, les établissements thermaux peuvent créer du lien entre eux afin d’augmenter leurs chances de développer de nouveaux produits ou de nouveaux services.
Ces connections entre acteurs du thermalisme font émerger des projets collectifs portés par l’innovation ouverte. Afin de gagner en compétitivité, ensemble ils peuvent :
- élargir leurs horizons et voir plus loin grâce aux savoir-faire de chacun ;
- partager des problématiques et des besoins afin de trouver des solutions adaptées ;
- impliquer l’ensemble des équipes dans cette démarche d’innovation ouverte ;
- découvrir des méthodes de travail collaboratif.