Une offre thermale variée

se reperér dans le thermalisme

Pour un non initié, il n’est pas toujours évident de se repérer parmi les différents types de cures et autres courts séjours bien-être proposés au sein d’un établissement thermal. Qu’il s’agisse d’une cure conventionnée ou d’une cure libre, comment savoir si une prise en charge est possible et si les soins thermaux sont remboursés.

Les éléments de synthèse ci-dessous devrait contribuer à vous aider à mieux appréhender les particularités de la prise en charge par la Sécurité Sociale dans le domaine de la médecine thermale.

icone-sante-etablissements-thermaux

Santé
Etablissements thermaux

Activité/Séjour
 prise en charge (*)
Cure thermale de 3 semaines (18 jours de soins) dans l’une des 12 orientations de cure agrée par la Sécurité Sociale. OUI
Possibilité de cure de simple ou double orientation OUI
La cure est composée de soins thermaux quotidiens (hydrothérapie, cure de boisson, applications de boue, soins à base de vapeur et de gaz thermaux) prescrits par le médecin thermal. OUI
Le nombre de soins thermaux dépend de la ou des orientation(s) pour laquelle la cure a été prescrite. OUI
Programme d’Education Thérapeutique du Patient, d’une durée de 3 semaines, complémentaire aux soins thermaux de la cure. NON
Activités complémentaires aux soins thermaux, prises en forfait ou à la carte NON
Mini-Cure ou Cure Libre de 6 à 12 jours
Composées exclusivement de soins thermaux
NON
Séjours de Prévention Santé de 6 à 12 jours associant soins thermaux et activités complémentaires. NON

* Possibilité de prise en charge par les organismes d’assurance maladie

icone-spa-centre-thermoludique

Bien-être
spas thermaux & centres thermoludiques

Activité/Séjour
 prise en charge (*)
Séjours et week-ends bien-être NON
Accès à des bassins thermoludiques en eau thermale NON
Soins de bien-être à la carte NON
Séjours de Prévention Santé de 6 à 12 jours associant soins thermaux et activités complémentaires. NON

* Possibilité de prise en charge par les organismes d’assurance maladie

Dans quels cas les soins thermaux sont-ils remboursés ?

La médecine thermale est envisagée de façon préventive ou curative lorsque le patient suivi dans le cadre allopathique souffre d’une maladie chronique telles que l’asthme, les rhumatismes ou encore la maladie de Crohn. Les soins thermaux permettent de soulager durablement le curiste et traitent les symptômes handicapants grâce aux bienfaits naturels des eaux, entre autres.

La cure thermale conventionnée est un traitement thérapeutique naturel prescrit par un médecin généraliste ou un spécialiste. Elle ouvre droit à une prise en charge et donc un remboursement partiel ou complet de la part de la Sécurité Sociale si elle fait partie des 12 orientations thérapeutiques reconnues :

  • Appareil digestif et maladies métaboliques (ad)
  • Voies respiratoires (vr)
  • Dermatologie (der)
  • Affections des muqueuses bucco-linguales (amb)
  • Appareil urinaire et maladies métaboliques (au)
  • Gynécologie (gyn)
  • Maladies cardio- artérielles (mca)
  • Neurologie (neu)
  • Phlébologie (phl)
  • Affections psychosomatiques (psy)
  • Rhumatologie (rh)
  • Troubles du développement de l’enfant (tde)

La cure remboursée se déroule obligatoirement sur une période de 3 semaines dans un établissement thermal conventionné et choisit par le médecin selon l’affection à traiter. Il est possible de réaliser une cure thermale conventionnée à double orientation lorsque le médecin en atteste la nécessité.

La cure conventionnée est différente de la cure libre, des séjours santé ou bien être qui sont également assurés dans les stations thermale de la région Auvergne-Rhône-Alpes car ces derniers ne sont pas prescrits par un médecin et ne donnent pas droit à un remboursement de la part de la Sécurité Sociale. Ces « cures » proposent également des soins thermaux mais sur une durée variable en fonction des préférences personnelles et sont souvent associées à des soins types spa. Elles sont idéales si vous souhaitez vous octroyer un moment de détente et combiner l’aspect touristique au bien-être physique. Il est important de comprendre la nuance afin d’organiser au mieux son séjour dans un des centres thermaux de la région.