Comment favoriser les innovations en termes de médecine thermale ?

L’innovation dans le thermalisme est un pôle d’investissement décisif. Que l’on parle d’innovation technologique, numérique, sociétale ou bien évidemment d’innovation médicale, les stations thermales ont besoin de se réinventer perpétuellement pour pouvoir continuer de mener à bien leurs missions de prévention santé et de bien-être.

L’innovation dans le thermalisme : impliquer et écouter

En France, la médecine thermale évolue au même titre que la médecine traditionnelle. Par le biais de nouveaux services et d’une communication adaptée à sa cible, le thermalisme améliore la gestion de la santé.

Les innovations des entreprises dans le domaine du thermalisme incluent également les avancées et travaux de recherche menés aux côtés de L’Agence française pour la recherche thermale (Afreth). Cette démarche est guidée par l’écoute des curistes et de leurs besoins, l’humain étant au centre des préoccupations. L’accueil, le soin et surtout la prévention santé portent les innovations du thermalisme. On retrouve par exemple des initiatives comme la démarche du CNETh- AFRETH et la labellisation de programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Les financements des innovations thermales ont un caractère inclusif permettant ainsi de créer une démarche de santé globale où le patient est acteur de sa santé. Une implication à la fois personnelle, politique et publique.

Innovatherm : acteur de l’innovation thermale Auvergne-Rhône-Alpes

Le Cluster d’Excellence Innovatherm œuvre lui aussi pour l’innovation au côté des établissement thermaux à l’échelle régionale. Il anime la filière thermale d’Auvergne-Rhône-Alpes qui scrute les besoins des curistes et fait se rencontrer les acteurs et réseaux.

La dynamique du cluster amène ses acteurs à travailler en innovation ouverte et à faire appel à des acteurs qui ne sont habituellement pas sollicités comme les salariés de l’entreprise, les clients, les start-ups innovantes, les centres de recherche, etc. L’innovation est participative et plus que jamais elle implique toutes les parties prenantes pour faire évoluer la médecine thermale et l’entièreté du secteur du thermalisme.