L’innovation ouverte : le moteur des projets du Cluster Innovatherm

L’Innovation ouverte (Open Innovation) pourrait aussi porter le nom d’innovation collaborative. Tous secteurs confondus, elle caractérise des modes d’innovation conçus sur la base du partage et de la collaboration d’acteurs d’un même marché, au profit de la recherche et du développement. Valorisant le savoir-faire de chacun des acteurs du thermalisme en Auvergne-Rhône-Alpes, le Cluster d’Excellence Innovatherm ancre ses démarches et projets sur le principe même d’innovation ouverte.

Collaborations et innovation ouverte : coopérer pour mieux avancer

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Cette citation représente bien l’état d’esprit du Cluster d’Excellence Innovatherm ainsi que ses motivations basées sur l’innovation ouverte. Grâce au savoir-faire de chaque membre, le réseau peut se lancer dans des projets d’envergure nécessitant une expertise multiple. La synergie des compétences permet aux parties prenantes du cluster d’établir des partenariats pour innover au nom du thermalisme et porter des projets toujours plus stimulants. Un atout de poids pour faire avancer la recherche autour du thermalisme au sens large ou l’innovation numérique au sein des stations.

Le projet aidant du Cluster d’Excellence Innovatherm 

Le nouveau projet « aidant aidé » du Cluster d’Excellence Innovatherm est un bon exemple de l’aspect social du réseau, mais aussi de la nécessité de faire appel à tous les membres afin de mener à bien un projet profondément collaboratif coopératif et co construit avec tous les acteurs identifiés de cet écosystème.

Véritables acteurs de la santé, l’aidant familial porte une charge considérable pouvant affecter sa propre santé. L’enjeu pour les membres du cluster Innovatherm est ici de réfléchir au rôle qu’ils pourraient jouer dans une offre de répit thermal. Cette étude nourrit de l’observation du marché, de la vision des acteurs clefs identifiés et de la compréhension des besoins des aidants propose une analyse stratégique ciblant les actions à porter pour créer une offre de séjour de « répit thermal » à destination des aidants .

C’est un projet cohérent, en accord avec la dynamique d’innovation ouverte du cluster mais également avec sa volonté de développement d’une offre de prévention santé thermale.

De l’étude à la mise en place, le groupe de travail Aidant Aidé du Cluster d’Excellence Innovatherm a besoin de nombreux partenaires pour étoffer sa réflexion et mener à bien sa mission d’accompagnement.