Les acteurs du thermalisme sont conscients que l’évolution de la pratique thermale est en lien avec de nouvelles stratégies au sein desquelles l’innovation numérique a un rôle central à jouer. Le vieillissement de la population ainsi que les avancées technologiques grandissantes sont aussi à prendre en compte par les stations thermales. Il est donc primordial d’accompagner la réflexion et l’évolution autour du numérique pour esquisser et tester de nouvelles pistes de développement afin de créer le thermalisme de demain.
L’innovation numérique dans le thermalisme : un enjeu pluriel
Le numérique est un facteur clé dans l’évolution de la prise en charge de notre santé. La gestion et la sécurisation des données, la numérisation et l’accès à l’offre thermale, le développement de l’e-santé, la fidélisation du client ou la communication sont autant de domaines d’application du numérique à travailler pour améliorer l’image et l’accès aux offres thermales (cure thermale, de cure courte, de bien être thermal).
Ces mutations ont des impacts importants sur le secteur thermal en termes d’investissement et d’exploitation. C’est une véritable ouverture vers la compréhension de la cible thermale, de ses attentes et de ses pratiques. Un moyen de mieux connaitre les curistes afin de mieux les soigner ou de développer de nouvelles offres.
Vers la création de stations thermales plus connectées
Le Cluster d’Excellence Innovatherm l’a bien compris, grâce aux avancées numériques, le thermalisme de demain sera plus intelligent. De ce fait, les stations thermales vont devenir plus connectées, compétitives mais aussi plus accessibles pour les patients, curiste, touristes, habitants, chercheurs.
On peut imaginer une cure connectée avant, pendant et après le séjour. Pour les équipes thermales, c’est la porte ouverte vers une véritable optimisation de l’organisation de travail et un déploiement plus adapté des campagnes marketing.