LAssociation Nationale des Maires de Communes Thermales (A.N.M.C.T)
LA.N.M.C.T. se compose de Communes et de groupements de Communes thermales au niveau national et a pour but de défendre le thermalisme, de favoriser son développement et ses activités annexes ou périphériques dans les Communes concernées et de contribuer à la conduite de toutes les actions susceptibles datteindre cet objectif.
Le Conseil National des Exploitants Thermaux (CNETh)
Les 3 syndicats thermaux représentant lensemble de la profession thermale (lUnion Nationale des Exploitants Thermaux (U.N.E.T.), le Syndicat National des Exploitants Thermaux (S.N.E.T.) et le Syndicat Autonome du Thermalisme Français (S.A.T.F.)) se sont regroupés en juin 2002 au sein du C.N.E.Th afin dunir leurs moyens et de parler dune seule voix lors des négociations avec les pouvoirs publics et lAssurance Maladie.
AFRETh
Face aux déficits considérables et croissants des régimes de sécurité sociale, les exigences des pouvoirs publics, en matière defficacité des soins, se sont renforcées. Même si le coût d'une cure de trois semaines représente actuellement l'équivalent d'une seule journée d'hospitalisation, on exige aujourd'hui du thermalisme, comme pour tout médicament, des preuves scientifiques de son efficacité pour quil continue à bénéficier de la prise en charge de l'Assurance Maladie. Comme lensemble des professions de santé, le thermalisme doit aujourdhui prouver le service médical quil rend. Cette évaluation du Service Médical Rendu par le thermalisme constitue aujourdhui une des priorités des organisations thermales nationales.
Pour coordonner cette évaluation et répondre ainsi au souhait du Ministère de la Santé et de la Caisse Nationale dAssurance Maladie, la F.T.C.F., lA.N.M.C.T. et le C.N.E.Th. ont créé, fin 2004, lAssociation Française pour la Recherche Thermale (A.F.R.E.Th) dévolue à la recherche scientifique appliquée à lactivité des Etablissements thermaux et notamment la recherche médicale.
Cette démarche menée par lA.F.R.E.Th., très impliquante et lourde financièrement, est financée à hauteur de 1,5 millions dEuros par an par les Etablissements Thermaux (2 par curiste) via le C.N.E.Th et par les Communes thermales (1 par curiste) via lA.N.M.C.T.Depuis 7 ans, environ 10 millions deuros ont été consacrés par lAFRETh à la démonstration du Service Médical Rendu.