Quelques exemples de projets menées par le cluster

Des projets sont en cours autour de programmes de prévention de pathologies chroniques, dont les pincipaux sont les suivants :

Prise en charge globale de l’arthrose

C'est une pathologie qui est symptomatique chez 40% des plus de 65 ans en France. En complément des soins thermaux, il sera proposé aux patients un programme d’éducation santé adapté, dans le but de les aider à améliorer leur quotidien à long terme.

Réhabilitation post-cancer du sein

Création du cahier des charges relatif au nouveau programme de réhabilitation post-cancer du sein lié à l’étude PACThe (Programme d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète de leur cancer du sein en milieu thermal) menée par le Professeur Yves-Jean Bignon du Centre Jean Perrin sur les stations thermales de Châtel-Guyon, Le Mont-Dore et Vichy.

Un regard neuf sur la ressource thermale

Parallèlement à la création de ces nouveaux formats de cure, le Cluster INNOVATHERM poursuit différentes actions susceptibles de valoriser économiquement l’eau thermale d’Auvergne : mise en place de la géothermie dans les établissements thermaux d’Auvergne, création de gammes de probiotiques ou de cosmétiques à l’eau thermale.

Qui peut intégrer le cluster innovatherm ?

Tous les partenaires (entreprises, associations, fondations…) ayant un intérêt direct ou indirect au développement de programmes de prévention santé innovants et validés scientifiquement au sein des stations thermales d’Auvergne sont les bienvenus dans le Cluster INNOVATHERM.

Les personnes porteuses d’un projet en lien avec l’eau thermale des stations d’Auvergne sont également invitées à se faire connaître auprès du Cluster INNOVATHERM.