actualité publiée le 15 Février 2017 par Innovatherm

Soutien des Clusters

Le nouvel exécutif de la région Auvergne-Rhône-Alpes a travaillé à l’harmonisation des politiques régionales formalisées dans le SRDEI Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation et le SRESRI Schéma Régional d’Enseignement Supérieur de Recherche et d’Innovation.

Il se décline autour des priorités structurantes suivantes :

  • du financement des entreprises (300 millions d’euros de la Région sur la période 2017-2021)
  • de l’innovation, à travers la priorisation sur 8 domaines d’excellence
  • du développement des startups et des PME pour faire émerger des « champions » régionaux
  • de l’accompagnement de 50 000 entreprises sur le mandat.


De ces politiques devraient émaner en 2017 une nouvelle convention signifiant la façon dont la région souhaite continuer à soutenir les pôles et clusters. Pour rappel Innovatherm a jusqu’au 31 décembre 2017 une convention avec la région soutenant ses dépense en frais de fonctionnement à hauteur de 80% sur les 2 premiers mois de l’année puis à hauteur de 50% jusqu’à fin 2017.

De la fusion des régions il ressort la nécessité de rationaliser les dépenses et actions. Dans cette démarche le Cluster Innovatherm sur décision de l’assemblée générale du 23 mars 2016 élargit son champ d’action de l’Auvergne à L’Auvergne-Rhône-Alpes et devient ainsi le Cluster thermal portant l’innovation à l’échelle de la grande région


Soutien de la filière thermale : le Plan Thermal

D’autre par le plan thermal 2016-2020 a été lancé par la région le 7 novembre 2016 à Châtel-Guyon prévoyant une enveloppe de 17 M€ destinée au soutien des investissements des stations, en complément de laquelle une enveloppe de 3M€ dédiées à l’accompagnement des démarches collectives.


Un appel à projets visant à sélectionner une dizaine de stations thermales (parmi les 24 communes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes reconnues Stations thermales) qui ont des projets d’investissements a été lancé début le 2 janvier 2017.


Retrouvez d'autres informations complémentaires sur www.auvergnerhonealpes.fr


Pour information, Innovatherm a été identifié comme partenaire pour porter l’axe Innovation, recherche et développement de ce plan thermal pour l’accompagnement des démarches collectives